La cause :
le vieillissement
de la prostate

Plus de 7 millions d'hommes en France

souffrent de problèmes de prostate ! La cause : l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP.
En effet, à partir de 45 ans la prostate s’agrandit et peut atteindre 7 fois sa taille initiale !

Protégez votre prostate contre les effets du vieillissement !

Prostate

La prostate c'est quoi ?

La prostate, glande génitale de l’appareil reproducteur, de la taille et de la forme d’une châtaigne, est située sous la vessie (voir le schéma ci-contre). Elle entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués.

Située au carrefour des voies urinaires et génitales, la prostate sécrète les substances nutritives et fluidifiables du sperme. Le poids de la prostate augmente entre la naissance et la puberté pour se stabiliser vers l’âge adulte; il atteint alors de 15 g à 20 g.

Les conséquences :

  • Le jour « un confort de vie altéré »
    Besoin d’uriner trop fréquent avec un débit insuffisant
  • La Nuit «  manque de repos, vie sexuelle affectée »
    Des réveils fréquents pour uriner
    Effet négatif sur la sexualité

Quels sont les causes de l'HBP ?

Les causes de l’hypertrophie bénigne de la prostate sont multiples. 

Il existe probablement une prédisposition héréditaire. Il existe d’autres facteurs qui entrent en jeu, par exemple :  on sait qu’un niveau élevé de la testostérone et son dérivé actif la dihydrotestostérone (DHT),  jouent un rôle important .

Aussi, les oestrogènes, des hormones sexuelles féminines présentes en petite quantité chez l’homme, pourraient être impliquées. Pour le moment, on ignore les mécanismes exacts par lesquels ils agissent. Il est possible qu’avec l’âge, la prostate devienne plus sensible à ces hormones.

Les troubles de la prostate liées à l'HBP c'est quoi ?

Pour 50% des hommes dès l’âge de 45 ans c’est une situation très commune. L’augmentation du volume de la prostate « L’ Hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP » . L’HBP se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate. Une prostate volumineuse comprime l’urètre tout en faisant pression sur la vessie, ce qui engendre un besoin fréquent d’uriner et divers problèmes de miction, selon les cas (débit plus faible et intermittent, douleurs, etc.).

Tests cliniques

%
Tolérance
%
Satisfaction
%
Qualité de vie retrouvée